L'Art de la Guerre de Sun-Tzu

Alors là, on s'est pas foutu de vous ! Ici vous retrouverez toutes les histoires qui ne sont pas en rapport avec Kaamelott. Tous le textes que vous voulez publier et nous faire partager, c'est ici que ca se passe. Que ce soit de la poésie ou de la science fiction ou même en rapport avec une autre série ? Pas de soucis : postez ici !

Modérateur : Modérateur MSI

Répondre
Fahreneit

06 mars 2018, 13:52

Vous vous rappelez peut-être de cet épisode, dans le livre VI ou Arthurus est introduit chez César pour la première fois. Ce dernier a appris que le jeune centurion était doué en stratégie, ce à quoi Arthurus lui répond en affirmant qu'il a lu l'intégralité des écrits de l'Impérator et qu'il les connaît par coeur. On apprendra au fil de la discussion que César aurait pompé la moitié des écrits traitant de stratégie sur un chinetoque, un dénommé Sun Tzu.
Du coup qu'est-ce que j'ai fait? Bah j'me suis un peu renseigné au sujet dudit chinetoque.

Sun-Tzu était un général chinois qui aurait vécu vers la fin du VIème siècle avant Jésus Christ et serait entré au service du roi Helu de l'état de Wu.
Une petite carte pour vous montrer un peu comment était géré tout ce merdier à cette époque...

Image

Bref, donc ce général a écrit un bouquin assez connu intitulé "l'Art de la Guerre", dans lequel il explique en 13 chapitres comment mener à bien une guerre si l'on veut, et quels principes et méthodes adopter pour pouvoir y parvenir.
Pour ce faire, il explique dans son ouvrage qu'il y a 5 choses essentielles à prendre en compte pour élaborer une stratégie:

*La doctrine (la morale) aussi appelé "Le Tao" signifiant la voie ou le chemin à prendre qui justifie la moralité et le but d'une bataille.

*Le temps. Ici, de ce que j'ai lu et si j'ai bien compris il faut y voir le côté climatique et météorologique de la chose d'une part, et de l'autre part le temps en terme de durée de s'y acclimater.

*L'espace. (Oui je sais Perceval adore ça mais là il ne s'agit pas de cela) Ici on parlera de la topographie du terrain. Il est important de savoir comment est foutu le terrain qui accueillera le lieu de bataille, si c'est plutôt de la plaine, de la montagne, de la forêt, etc... Et on n'applique pas la même stratégie sur tout les terrains.

*Le dirigeant, ou commandant. Ici il faut quelqu'un de sage, honnête et bienveillant envers ses troupes, mais doit aussi faire preuve de courage en plus d'être strict envers ses subordonnés.

*La discipline et l'organisation. Si c'est le bordel on n'arrivera à rien c'est pas nouveau. Voila pourquoi il est important de savoir déléguer son autorité aux différents "corps" de l'armée j'ai envie de dire et faire en sorte que chacun maîtrise parfaitement son rôle en son sein.

Cela dit, les principes stratégiques de ce livre étant appliqués dans le domaine militaire, peuvent être également adaptés dans le monde du business, de la politique ou même de la société. En effet, les idées qui y sont développées semblent être étonamment modernes de par les aspects psychologiques et moral qui sont employés.

Quelques citations dudit bouquin:

« Jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays. »
« L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat. »
« Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. »
« Toute guerre est fondée sur la tromperie. »

Pour en revenir au sujet Kaamelott, on sait que la scène avec Arthurus et l'Imperator se passe vers la fin vu Vème siècle après Jésus-Christ (à une vache près). Or, il semblerait que cet ouvrage se soit fait introduire en Europe qu'à partir de 1772 par un jésuite dénommé Joseph-Marie Emiot. De ce fait, du coup, le César dans la série n'aurait en principe même pas du connaître l'existence des écrits de Sun-Tzu.

Bon voila voila, en très gros. Si vous voulez en savoir plus, vous allez voir de ma part le Seigneur Google ou Dame Wikipédia, hein...

TimBénédet

10 mars 2018, 17:23

Aime bien ça.

Dommage que le forum ne dispose pas du système de pouce, pour en mettre un levé quand c'est bien et un baissé quand c'est mauvais.

Image

Il est peut être un peu grand, non ?
Kaamelott : Le Jeu de Rôle non-officiel ! | Rôliste devant l'éternel et le sacro-saint D20 | Discord
Répondre