Rolisteam et RCSE

Répondre
TimBénédet

04 févr. 2018, 13:18

IMPORTANT : Les textes et éléments du Jeu de Rôle postés dans cette section du forum sont réutilisables librement. Cependant, veuillez rester dans le cadre d’une utilisation non commerciale, veuillez citer et préciser la source des différents éléments ( le forum logres.fr ) en cas de partage et de n’apporter aucunes modifications au texte sans accord formel de l’auteur.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme dit dans ma première publication sur ce forum concernant le Jeu de Rôle Kaamelott amateur, la plateforme que j’utiliserais personnellement pour faire les différents tests mais aussi pour jouer est Rolisteam avec le module RCSE pour les fiches personnages.
Pour les habitués du Jeu de Rôle en ligne, vous vous demanderez certainement pourquoi je n’utilise pas le classique Roll20 ou encore FantasyGround ? La réponse est simple :
- Roll20 est gratuit et se fait par navigateur. Je n'aime pas trop le principe. De plus, il faut sortir la carte bleue pour accéder à certaines fonctions.
- FantasyGround est payant.

Mon choix s’est donc logiquement porté sur Rolisteam. Cette plateforme a l’avantage d’être gratuite, française, en français, complètement OpenSource et dispose d’une très bonne assistance en cas de besoin via leur Discord. Cependant, tous les éléments du jeu seront disponibles sur ce forum gratuitement, donc pour les personnes qui préfèrent Roll20 ou FG, n'hésitez pas à utiliser ces plateformes. ;)
Voici à quoi ressemble la plateforme Rolisteam :

Image

J’utilise personnellement l’OS Ubuntu. Il se peut que certaines choses soient différentes pour les versions Windows et MacOS mais en théorie, il ne devrait pas y avoir de grandes différences.

Pour le détail :

Dans la barre en haut, vous pouvez voir les menus qui permettent au MJ de gérer les options ( faire apparaître telles ou telles fenêtres, activer/désactiver certaines options, générateur de nom, convertisseur d’unité, changer de profil pour le réseau etc... )

La partie gauche de l’écran correspond à la boîte à outils qui donne la possibilité d'écrire, tracer des formes... La partie centrale permet d’afficher les images, plans, fiches personnages... La partie droite, quant à elle, contient le chat, la liste des joueurs, une zone de notification pour le serveur, des lecteurs de musiques… C’est assez simple, mais ça fait le boulot, et c’est le principal.

-----------------------

Le module RCSE est également gratuit et OpenSource puisqu’il est developpé par les mêmes personnes. Voilà à quoi ressemble l’application :

Image

Cette application se décompose en plusieurs parties et onglets. La partie gauche est simplement l’éditeur. C’est ici que s’affichera votre feuille de personnage et ou vous ajouterez certains éléments.

La partie centrale est composée des différents éléments que nous pouvons ajouter.

La partie de droite est sous la forme d’un tableur et est liée à la partie gauche. Si vous regardez bien, il y a une colonne « id ». Si vous ajoutez un champ Texte sur votre fiche personnage celui-ci prendra le nom « id 1 » dans la partie droite. Si vous ajoutez un deuxième champ Texte sur votre fiche, il prendra le nom « id 2 » et se placera sous l’id 1 et ainsi de suite !

Bref c’est logique et facile ! ;)

Concernant les onglets… L’onglet « Editeur » permet d’éditer la fiche, l’onglet « Affichage » affiche votre fiche personnage comme l’affichera Rolisteam une fois que vous aurez généré le code ( ça se fait automatiquement ! ;) ). L’onglet code permet de « coder » votre fiche personnage, l’onglet « Personnages » liste tous vos personnages et l’onglet « image stockées »… Tout est dans le nom.

Cette application permet de créer vos fiches personnages de deux manières : soit avec la méthode graphique, soit en utilisant du code ( d’où l’onglet code). Pour les experts, le langage utilisé est le QML. Cependant, il faut savoir que les lignes de code s’enchaînent très rapidement. Certaines fiches demandent plus de 5000 lignes.

C’est à vous de voir, mais je vous conseille d’utiliser la méthode graphique.

Voilà pour la petite présentation de ces deux logiciels. Vous pouvez les télécharger gratuitement à cette adresse : http://www.rolisteam.org/fr/download.html

Pour rejoindre la communauté Rolisteam sur Discord c'est ici : https://discordapp.com/invite/MrMrQwX

Si cela vous semble compliqué… Je posterai un petit tutoriel rapide en plus du premier test de la fiche personnage de notre Jeu de Rôle !

Vous verrez qu’en réalité, c’est vraiment très simple !
Modifié en dernier par TimBénédet le 05 févr. 2018, 22:19, modifié 9 fois.
Kaamelott : Le Jeu de Rôle non-officiel ! | Rôliste devant l'éternel et le sacro-saint D20 | Discord
TimBénédet

04 févr. 2018, 13:19

Je réserve cette première réponse pour les ajouts/modifications.
Kaamelott : Le Jeu de Rôle non-officiel ! | Rôliste devant l'éternel et le sacro-saint D20 | Discord
Répondre