§§--------------LES PERSONNAGES DE KAAMELOTT ---------------§§

Venez discuter ici de votre série favorite, posez vos questions et faites vous répondre "merde".
L'intégraal, c'est ici !
Répondre
Betty95100
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2017, 22:45

01 juin 2017, 22:01

les numéros des épisodes sont tirées du site ON EN A GROS et de wikipedia
(https://fr.wikipedia.org/…/Liste_des_% ... pnoserie:
https://kaamelott.hypnoseries.tv/kaamelott/
On En A Gros:
http://www.onenagros.org/
IMDB:
http://www.imdb.com/title/tt0441059/?ref_=ttfc_fc_tt
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaamelott
Allociné
http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... e=334.html
wikiquote
https://fr.wikiquote.org/wiki/Kaamelott

ainsi que :
Google image
livres kaamelott script
captures d écran
Avec l aide précieuse de Sami Michael Jordan, de Matthieu Lagarde, d Azazyel Samyaza

https://www.facebook.com/groups/kaamelo ... 642491881/



18198740_10154855405358557_7596515804554780941_n.jpg
18198740_10154855405358557_7596515804554780941_n.jpg (66.26 Kio) Vu 490 fois


LE CHEF OSTROGOTH

Joué par François Tourmarkine

Chef barbare qui donne du fil à retordre à Rome, le Chef Ostrogoth est un guerrier brutal et cruel qui ne crache pas sur la boisson. Son geste le plus important sera de mourir durant une fête, villa Aconia, fournissant à Arthur et Narsès leur fait d’arme pour accéder au titre de Dux Bellorum. Il a la rare malchance de décéder deux fois : il est simultanément empoisonné par Narsès et égorgé par Arthur.

Apparitions:

Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito

citations : "Bah j'essaye d'écrire ma biographie"


Image


CAÏUS PAPINIUS

Joué par Jonathan Chiche

Soldat de la Milice Urbaine, Papinius est un jeune homme timide et réservé ; apprécié de ses camarades, son apparence faible et son léger embonpoint font qu’il régulièrement malmené de ses supérieurs, servant de cobaye pour pratiquer la technique du coup de poing dans la glotte ou de souffre-douleur à Glaucia lorsqu’il inflige d’’interminables séances de pompes à ses troupes.

Papinius fait pourtant partie des plus fidèles amis d’Arturus et sera à ses côtés durant son ascension hiérarchique, participant à l’exécution du chef Ostrogoth. Comme les autres soldat hormis Appius Manilius, il reste à Rome après le départ d’Arturus pour la Bretagne et ne reverra jamais le futur roi.

Apparitions :
Livre VI − Épisode 1 : Miles Ignotus
Livre VI − Épisode 2 : Centurio
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum

Citation:

" Moi je décide de rien là, donc c'est normal que de temps en temps je me fasse engueuler"
"50?? Je vais y rester "

Image

Jonathan Chiche a été formé à l’Acting Studio où il a rencontré plusieurs comédiens de la série notamment Jordan Topenas avec qui il joue sur scène la pièce Plein Phare, écrite par Jacques Chambon, et dans laquelle on retrouve également Loïc Varraut.


LE PÊCHEUR

Joué par Patrick Bouchitey

Père des jumelles Azilis et Tumet, le Pêcheur est un homme taciturne et réservé, hanté par l’inquiétude qu’il éprouve suite à l’absence de son fils qui n’est pas rentré de la pêche… Depuis quatorze ans. Arthur le rencontre brièvement durant ses recherches pour trouver sa descendance, pensant qu’une des jumelles pourrait être enceinte.

Apparitions:
Livre V − Épisode 43 : Le Phare

Citations:

"Non c'est l'autre con là... je me rappelle pas de son nom, mais c'est pas mon fils"
"Mon fils rentre pas de la pèche alors je sais plus où me foutre"


Image


PELLINOR

Joué par Jackie Berroyer

Paysan du pays de Galles qui semble assumer plus ou moins volontairement la fonction de Chef de Clan, Pellinor est le mari de Acheflour et le père adoptif de Perceval. Parlant un langage plutôt soutenu qui contraste avec son faible niveau intellectuel aussi assumé qu’auto-décrété, Pellinor est un homme de bonne volonté, toujours prêt à servir son roi dans la mesure du possible ; il peut toutefois faire preuve d’une certaine opiniâtreté à poursuivre les idées saugrenues qui lui viennent parfois.

Apparitions:
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito
Livre VI − Épisode 8 : Lacrimosa

citations:

" j'ai pas compris l'énoncé"
" il y encore aujourd'hui des mots du lexique enfantin qui déclenchent chez moi un rire irrépressible... des mots comme zizette ou pissou"


Image


PERCEVAL DE GALLES

Joué par Franck Pitiot

Fils adoptif de Pellinor et Acheflour, Perceval est un chevalier de la Table Ronde originaire du Pays de Galles. Malgré une première impression donnée de stupidité, d’ignorance et de maladresse, Perceval se dévoile vite comme un grand enfant emprunt de naïveté et d’une loyauté indéfectible ; particulièrement attaché au roi Arthur à qui il voue une admiration et un respect que peu de Chevaliers peuvent se vanter d’égaler, il est l’une des rares personnes proches du souverain de Kaamelott à le soutenir sans réserve du début à la fin de l’aventure.

Perceval possède de grosses lacunes dans bon nombre de domaines : il ne sait ni lire ni écrire, se perd dans les dates, mélange les directions et les points cardinaux, ne comprend rien aux cartes et manque cruellement de vocabulaire… Il possède cependant une étonnante capacité à manier les nombres. Peu porté sur le combat, il sait vaguement se battre à l’épée mais préfère nettement inventer de nouvelles techniques plus ou moins extravagantes avec l’aide de son fidèle coéquipier Karadoc.

Apparitions: Livres I à VI

Citations:

De toutes façons, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte.

C'est l'anniversaire dans tous les recoins, c'est presque tous les ans qu'on a l'anniversaire. Grâce à cet anni... c'est la joie c'est pratique, c'est au moins un principe à retenir pour faire la frite... c'est huuuum lalalalala. Cette année c'est bien, l'anniversaire tombe à pic !

Vous vous prenez pour un enseignant ?... Non j' s'entais que c'était le moment d'faire une vanne mais y'a rien qui est sorti.
Bon ça suffit maintenant ! Vous voulez qu'j'me foute en rogne comme un enseignant ? ... Qu'est ce que j'ai avec ça moi ?

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Jeunesse
Bien qu’il l’ignore, Perceval n’est pas réellement le fils de ses parents ; Pellinor l’a découvert un matin au centre d’un cercle de culture ; seul Arthur semble avoir connaissance du secret que lui a confié Pellinor le jour de son mariage. Perceval a vraisemblablement passé son enfance et son adolescence à la ferme de ses parents, dans les environs de Caerdydd, jusqu’à ce que le destin croise sa route en la personne de Merlin. Sur l’ordre du futur roi de Bretagne, l’enchanteur parcourt le futur royaume pour enjoindre les plus braves à accomplir une quête pour se distinguer et gagner ainsi leur place aux côtés du roi ; si tout cela semble un peu trop embrouillé pour son père Pellinor, le jeune Perceval n’hésite pas une seconde et se lance à l’aventure, prêt à relever le défi. Après quelques péripéties en compagnie de sa grand-mère Nonna qui s’est auto-proclamée coéquipière de l’aspirant chevalier, le jeune Gallois échoue dans une taverne où il rencontre, entre autres piliers de comptoirs et voyageurs de passage, celui qui va devenir son inséparable complice : Karadoc.

Perceval et Karadoc sont les premiers Chevaliers à se joindre au roi Arthur. Après avoir attaqué par erreur la petite troupe dans la forêt, le duo suit naturellement Arthur, Manilius, Merlin et le Père Blaise à la taverne où est organisée derechef la première séance de recrutement des Chevaliers. Perceval n’a donc pas réellement accompli de fait d’arme pour obtenir sa place à la Table Ronde ; étant présent auprès du roi avant même le recrutement, il participe à la tâche de sélectionner les Chevaliers et fait ainsi entrer dans l’aventure un Chevalier du pays de Gaunes : Bohort…

La Table Ronde
Peut-être à cause de sa présence anticipée aux côtés du roi de Bretagne, Perceval n’a été adoubé que quelques années après la construction de Kaamelott et le lancement de la Quête du Graal ; il participe néanmoins de loin aux activités des Chevaliers. Ses faibles compétences, sa maladresse et son manque global d’implication le tiennent toutefois généralement loin des activités périlleuses qui échoient à d’autres Chevaliers comme Lancelot ou Léodagan, voire loin des activités tout court, ce qui amène le chevalier Gallois à passer un temps considérable à la taverne en compagnie de son acolyte Karadoc.

Perceval fait pourtant parfois preuve d’initiative, avec plus ou moins de réussite à la clé ; s’il entreprend avec Karadoc de creuser toute la surface de la Bretagne sur une profondeur de trois pieds pour chercher le Graal, projet probablement bien vite abandonné, il se porte parfois volontaire pour partir en mission comme les autres Chevaliers, et ses quêtes sont parfois couronnées de succès là où d’autres ont échoué, à l’image de la Quête du Dragon d’Airin ou du Serpent Géant du Lac de l’Ombre. Également capable de gestes audacieux − qu’Arthur considèrent comme dictés par l’inconscience du danger plutôt que par le courage, Perceval n’hésite par exemple pas à franchir des portes dimensionnelles ou des portails démoniaques sans crainte des conséquences.

Les quêtes de Perceval sont la hantise de ses collègues Chevaliers, qui doivent par la suite écouter ses incompréhensibles compte-rendus à la Table Ronde, récits décousus qui mêlant des aventures tantôt rocambolesques, tantôt assommantes d’inaction, des rencontres improbables avec des vieux et des conclusions incohérentes… Pour cela comme pour le reste, Arthur fait preuve d’une grande patience à l’égard de Perceval, digérant difficilement les échecs répétés du chevalier mais prenant sur lui de ne pas se montrer trop dur, et essayant autant que faire se peut de combler son ignorance dans des domaines variés en lui enseignant comment progresser.


Chef de Clan
Lorsque Kaamelott sombre dans le chaos, Perceval et Karadoc surprennent Arthur en lui demandant officiellement de quitter la Table Ronde pour fonder un clan autonome, les Semi-Croustillants. C’est l’occasion pour Perceval de se démarquer et de montrer son évolution en prenant la tête d’un petit groupe hétéroclite d’hommes de main, formé de manière intensive par les deux hommes aux diverses techniques de combat d’avant-garde mises au point au fil des années ; si Karadoc semble assumer le rôle du dirigeant, Perceval se pose en tête pensante à égalité avec le Chevalier de Vannes.

La brutale ascension de Karadoc vers le trône de Bretagne donne à Perceval l’occasion de se positionner en tant que bras droit du régent. Il est toutefois le seul à sembler être convaincu que le seul roi est et demeure Arthur, malgré le renoncement de ce dernier ; il est conscient de la mascarade que représente sa place et celle de Karadoc à la tête du royaume et, s’il profite de la situation pour imiter le souverain démissionnaire, il ne prend pas la situation au sérieux, sachant pertinemment qu’Arthur reprendra tôt ou tard sa place légitime.


Résistance
Alors qu’Arthur gît sur son lit depuis des mois, plus moribond de bien portant, Perceval est encore une fois la seule personne qui s’avère réellement proche du roi déchu. Adossé au mur, Arthur, d’ordinaire expéditif avec ses visiteurs, prend le temps de raconter à Perceval un rêve qu’il a fait et dans lequel il voyageait dans l’espace, un domaine qui fascine le chevalier ; Perceval écoute, respectueux du moment d’intimité que lui accorde le roi, retrouvant la proximité des repas qu’il était le seul à partager avec Arthur.

Quand Lancelot prend le pouvoir et sème la tyrannie à travers le royaume, Perceval n’hésite pas un instant et entre en résistance contre le tyran, plus que jamais fidèle au roi légitime. Avec sa proverbiale inventivité, il décide avec Karadoc d’entreprendre une résistance souterraine au sens propre du terme ; les ennemis se mouvant à la surface, les Semi-Croustillants agiront sous la surface, creusant un vaste réseau de galerie dans le but ultime d’atteindre Kaamelott et de sécuriser le trône en attendant le retour du roi.



PETRONIUS ( archevêque de Bologne )

joué par Ilario Calvo

Apparitions
pilot le chevalier femme

citation
Vas spirituale, Vas honorabile, Vas insigne devotionis


L’image contient peut-être : 2 personnes


VIBIUS PISENTIUS PETRUS

Joué par Jean-Yves Chatelais

Sénateur romain, Vibius Pisentius Petrus est avec ses trois camarades l’instigateur de la machination qui va mener Arthur sur le trône de Logres. Plutôt pragmatique, Pisentius participe aux magouilles sénatoriales sans rechigner mais se garde bien d’être impliqué dans des affaires trop embarrassantes. Comme ses trois camarades, Pisentius a obtenu son titre de sénateur par piston, n’ayant pas effectué une seule année dans la Légion.

Apparitions :
Livre VI − Épisode 1 : Miles Ignotus
Livre VI − Épisode 2 : Centurio
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum

Citations:


L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan


AULUS MILONIUS PROCYON

Joué par Frédéric Forestier

Aide de camp de Titus Nipius Glaucia à la Milice Urbaine, Procyon est un subalterne parfois difficile à supporter pour le sanguin chef de la caserne. Il se charge essentiellement des sales besognes, en particulier la torture avec plus ou moins d’efficacité ; c’est notamment lui qui extorque régulièrement des aveux de Verinus à grand renfort de mandales. Malgré des airs de soldat simplet et obéissant, Procyon fait preuve d’une certaine connaissance du protocole et semble dans l’ensemble être un bon soldat. Ses faiblesses intellectuelles dans les domaines du vocabulaire ou de l’orientation − à l’instar de Perceval, Procyon est incapable de comprendre la notion de points cardinaux − sont compensées par une aptitude physique au combat à mains nues et au maniement des armes.

Aulus Milonius Procyon ne semblait pas avoir de problème particulier avec Arturus avant l’incident de la villa Aconia, mais le coup de poing à la trachée que lui administra le futur roi de Bretagne à cette occasion lui restera longtemps en travers de la gorge. Procyon n’osera toutefois pas chercher vengeance par lui-même, laissant à Titus Nipius Glaucia le soin d’organiser sa revanche. Mais si le plan initial est déjoué par la soudaine montée en grade d’Arturus, son retour à Rome en compagnie d’Appius Manilius pour chercher leurs femmes permettra à Glaucia de planifier l’élimination des deux hommes. Arturus en réchappera, mais pas Manilius qui tombera dans le piège de Procyon : ayant trouvé le logement de Licinia grâce aux indications de Verinus, il y attendra discrètement l’ami d’Arturus qu’il poignarde mortellement après après avoir égorgé Licinia et Julia.

Le grade militaire de Procyon est imprécis, les seules informations le concernant sont qu’il est le subalterne de Glaucia et que son grade est inférieur à celui de Centurion, ce qui pourrait correspondre avec le grade d’optio.


Apparitions:

Livre VI − Épisode 1 : Miles Ignotus
Livre VI − Épisode 2 : Centurio
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum
Livre VI − Épisode 8 : Lacrimosa

Citations:


L’image contient peut-être : 1 personne


PRISCA (la pythie)

Jouée par Valérie Benguigui

Prisca est une pythie, mais elle définit plutôt son activité comme une arnaque pour bourgeois. Elle semble avoir connu Arthur, avec qui elle s’est liée d’amitié, à Rome, bien que cette rencontre n’ait jamais été évoquée. C’est l’une des très rares personnes à tutoyer Arthur sans que cela l’agace.

Apparitions:

Livre III − Épisode 33 : La Pythie
Livre III − Épisode 87 : Le Mauvais Augure
Livre V − Épisode 46 : Les Itinérants
Livre V − Épisode 47 : Le garçon qui criait au loup
Livre V − Épisode 48 : Le Théâtre fantôme

Citations:

" Arthurus? c'est dingue ce que t'as grossi"
"Les cartomanciennes c'est des connasses, faut surtout pas leur donner de fric"


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan


LE PRISONNIER

joué par Cyrille Coton-Bonacchi

Apparitions
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum

Citation
"De toutes façons j'aurai pas la force de macher"


L’image contient peut-être : 1 personne


LE RÉPURGATEUR

Joué par Élie Semoun.

Le Répurgateur est un envoyé de Rome, bras-droit du pape, chargé de promouvoir la religion chrétienne dans le royaume de Kaamelott. Il tente d’imposer de nouvelles lois et règles aux Celtes, comme la monogamie (Monogame), la justice sommaire (Le Répurgateur) ou la pratique de la confession (L’absolution). Il abhorre la sorcellerie sous toutes ses formes et voudrait bien voir Merlin sur le bûcher ; ce dernier, malgré ses bourdes fréquentes, garde cependant l’appui du roi (L’Expurgation de Merlin). Il considère également les femmes comme « de la saloperie » ; ses interjections favorites sont « Hérétique ! » et « Au bûcher ! » et il aime brûler des gens pour son simple plaisir (L’absolution), considérant par ailleurs que toute cruauté est normale et encouragée pourvu qu’elle puisse étendre l’emprise de la chrétienté.

Inquisiteur fanatique, surexcité et cruel, le Répurgateur a surtout réussi à se faire beaucoup d’ennemis puisque même le Père Blaise ne l’apprécie guère. Comme le dit Arthur : « À force de gonfler tout le monde, un de ces quatre on va le retrouver pendu à un arbre, il demandera pas d’où ça vient. » Dans le livre IV, il se convertit en paladin et on le voit s’entrainer à l’épée et tenter de tuer Kadoc (car selon lui, « le Démon a vidé son cerveau »), mais celui-ci le repousse sans difficulté. Il pousse le bouchon trop loin lorsqu'il exige qu'Arthur lui donne Excalibur, ce qui lui vaut d'être menacé par le maître d'armes et Kadoc. Il se révèle être un piètre combattant, estimant que Dieu guide ses mouvements, et donc le fait littéralement bouger sans qu'il ait rien à faire de lui-même. Il finit par prendre un mauvais coup lors d’un entraînement contre le maître d’armes. On peut supposer qu’il en est mort car il n’est plus apparu après cet épisode.

Apparitions :
Kaamelott, Épisode pilote, 9 : Le Répurgateur,
Livre I, 14 : Monogame
Livre I, 79 : L’Expurgation de Merlin
Livre II, 73 : L'Absolution
Livre IV, 75 : Le Paladin

Citations

Oh Regarde, Simplet, Regarde ! Il y a un morceau de charcuterie qui arrive ! Regarde le, Regarde ! AU BÛCHER !

Vous venez me voir en confession... […] Ça prend cinq minutes et puis après on est tranquille, on peut faire ce qu'on veut.

Ah, non, pour moi les femmes, j'aime pas ça… C'est de la saloperie !


L’image contient peut-être : 1 personne, chapeau


ROBYN

Joué par Roland Giraud.

Robin des Bois fait une brève apparition dans Kaamelott sous le nom de Robyn. Comme dans la légende il s'agit d'un hors la loi qui dérobe aux riches pour nourrir les pauvres. Il prend ainsi la tête d'une révolte paysanne avec Gethnoc et Roparzh. Mais dans Kaamelott c'est un simple d'esprit qui croit être à Byzance et avoir affaire à Justinien. De plus il est dépourvu de flèches et possède un arc de mauvaise qualité. C'est ainsi qu'il reconnait avoir "affaire à un professionnel" après avoir rencontré Arthur.

Apparitions
Livre III-épisode 75:Le Justicier

Citation:

"laissez le, laissez le! "
"je vois que j'ai à faire à un professionnel "


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes


ROPARZH

Joué par Gilles Graveleau

Paysan breton, Roparzh est avec son comparse Guethenoc le porte-parole plus ou moins volontaire de la paysannerie bretonne. À la fois fermier, agriculteur, éleveur, fromager et boulanger, Roparzh est en permanence en conflit avec son voisin, s’exprime comme lui avec un fort accent et n’hésite pas à se révolter contre la détresse de sa condition, même quand ça va plutôt bien et que finalement, le gouvernement n’y peut rien.

Apparitions:
Livres I à VI

Livre I − Épisode 62 : Feu l’âne de Guethenoc
Livre II − Épisode 33 : Spiritueux
Livre II − Épisode 69 : Feue la vache de Roparzh
Livre II − Épisode 95 : Le Plat national
Livre III − Épisode 36 : Feue la poule de Guethenoc
Livre III − Épisode 49 : La Révolte II
Livre III − Épisode 74 : Saponides et Détergents
Livre III − Épisode 75 : Le Justicier
Livre IV − Épisode 31 : La Révolte III
Livre IV − Épisode 55 : Le Refuge
Livre IV − Épisode 58 : Vox populi III
Livre IV − Épisode 82 : L’Entente cordiale
Livre V − Épisode 36 : La Nourrice
Livre VI − Épisode 7 : Arturus rex

Citations:

Je vais le tuer, Sire ! Je vais tellement si tant y taper sa gueule qu'il va décéder !

Ah bah non ! On va leur foutre deux, trois pierres dans la gueule et on va allumer des incendies... Mais faut pas déconner, ils y sont pour rien.

Vous pouvez pas vous les compter vous-même vos points ? Faut forcément qu'on vous tienne le zizi ?


L’image contient peut-être : 1 personne


LUCIUS SILIUS SALLUSTIUS

Joué par Patrick Chesnais


Sénateur parmi les plus puissants de Rome, Lucius Sillius Sallustius est un homme intelligent et autoritaire qui fait également preuve de bonne humeur et d’un certain humour. Assisté par Publius Servius Capito, il est l’homme qui tient les rênes de l’Empire dans l’ombre d’un César déclinant, mais dépend tout de même du soutien d’autres sénateurs qui prennent un malin plaisir à le lui rappeler régulièrement. C’est d’ailleurs pour répondre à l’un de leurs caprices que Sallustius se trouve contraint de s’occuper personnellement de la Bretagne.

Sallustius est celui à qui le roi Arthur doit tout : c’est lui qui le sort de la Milice Urbaine et le fait monter en grade contre toute attente, précipitant le jeune soldat à la tête de la Bretagne. Son plan initial est d’établir Arturus comme roi de Bretagne en guise de prête-nom, mais probablement trop habitué à être à la tête des intrigues de Rome, il ne se doute pas un instant de la surprise que lui réserve le jeune souverain ; cet excès de confiance va lui coûter la Bretagne qui devient totalement indépendante de l’Empire malgré une occupation de façade qu’il ne doit qu’à la magnanimité d’Arthur.

Apparitions :

Livre VI − Épisode 1 : Miles Ignotus
Livre VI − Épisode 2 : Centurio
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum
Livre VI − Épisode 6 : Nuptiæ
Livre VI − Épisode 8 : Lacrimosa


Citations
"c 'est leur dernière saison aux débiles"


L’image contient peut-être : 2 personnes


SÉFRIANE D'AQUITAINE

Joué par Axelle Laffont.

La nièce du duc d’Aquitaine. Elle est enceinte et elle assiste le roi Arthur pour une réunion de la Table Ronde en créant de la bisbille.

Apparitions:

Livre III - épisode 5: Séfriane d’Aquitaine

Citations:

"quoi ! on cherche la marrave"


L’image contient peut-être : 1 personne, assis


SÉLI ( dame séli)

Jouée par Joëlle Sevilla

D’origine Picte, Séli est une femme sèche, autoritaire, impulsive et qui a de la répartie. Mariée à Léodagan, elle est reine de Carmélide, en plus d’être la mère de la reine de Logres, Guenièvre, et d’un chevalier de la Table Ronde, Yvain. Elle fait également preuve d’un intérêt certain pour l’argent et le pouvoir, tout en conservant une légère sensibilité maternelle qui fait parfois brièvement surface.

Elle gère en grande partie l’intendance du château, de la gestion des chambres à celle des stocks de nourriture en passant par l’organisation des banquets, bals, réceptions et autres rassemblements de chefs de clans. Particulièrement opiniâtre et n’hésitant pas à employer les grands moyens quand elle en ressent la nécessité, elle est vivement intéressée par la perspective de devenir grand-mère de l’héritier et elle revient régulièrement sur le sujet, en vain.

Apparition Livres I à VI

Citations:
Alors, le ratichon ! On a un p'tit creux ?

Tout le monde le sait, en Carmélide, que vous êtes une patate. Seulement, ça passe parce que les gens savent que c'est moi qui tire les ficelles dans l'arrière boutique.

C'est des tartes dans le museau qu'elles cherchent, les sœurs Tape-Dur ?


L’image contient peut-être : 1 personne

Joëlle Sevilla est la mère d’Alexandre Astier et l’ex-compagne de Lionnel Astier ; elle est à l’origine de l’Acting Studio, l’école d’acteurs autour de laquelle gravitent beaucoup de personnes que l’on retrouve dans Kaamelott : Alexandre Astier, Nicolas Gabion, Jacques Chambon, Alexis Henon, Aurélien Portehaut, Luc Chambon, Stéphane Margot


SPURIUS CORDIUS FRONTINIUS

Joué par Pascal Demolon

Spurius Cordius Frontinius est l’aide de camp de Macrinus. D’un naturel plutôt jovial, bavard et très porté sur la dérive anecdotique, il a vite tendance à énerver ses supérieurs successifs par ses discours incessants.

Apparitions:
Livre VI − Épisode 1 : Miles Ignotus
Livre VI − Épisode 2 : Centurio
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum
Livre VI − Épisode 6 : Nuptiæ
Livre VI − Épisode 7 : Arturus rex
Livre VI − Épisode 8 : Lacrimosa

Citations:


L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan et texte


SVEN (chef barbare scandinave)

Joué par Bruno Boëglin

Sven-à-la-barbe-souple est un chef viking qui tente d’envahir la Bretagne. Comme Attila, il arrive pour la première fois à Kaamelott afin qu’Arthur lui paye un tribut. Pour tout tribut, Arthur fait passer sa cuillère pour une relique (L'invasion viking). Dans le Livre III, Sven se voit attribuer par Arthur tout le territoire burgonde (Le dialogue de paix II).

Dans le Livre IV, on peut supposer que Sven est à la tête de la flotte viking qui attaque la Bretagne (Drakkars !), et dans le Livre VI, on apprend qu’Arturus a égorgé le chef ostrogoth sous les yeux de Sven et du roi burgonde.

Apparitions:

episode pilot 2 L'invasion Viking
Livre III − Épisode 42 : Le Dialogue de paix II
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito

Citations:
Les terres de l'autre con pour mes guerriers ! !

Regarde ce feroce guerrier terasser de son cri de hamster pourtant si farouche!


L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et plein air


LE TAVERNIER

Joué par Alain Chapuis

Le tavernier est le gérant d’une petite taverne non loin de Kaamelott, que fréquente assidûment certains chevaliers, particulièrement les seigneurs Perceval et Karadoc. Son établissement est un endroit privilégié pour les rencontres officieuses, les manigances et entretiens devant se dérouler discrètement hors du cadre officiel du château. Le tavernier ne cantonne pas son activité à la simple gestion d’un débit de boisson, fournissant également ses clients en chambres pour la nuit, et filles de joie en accompagnement éventuel, majorant la facture dans ce dernier cas. On pratique également dans son établissement, l’occasion, des jeux de hasard, des paris et combats de chiens, ou du recel de biens volés ; le tavernier ferme les yeux sur les pires pratiques et participe cordialement aux plus inoffensives.

À l’instar de Guethenoc ou Ropharzh, le tavernier n’est que rarement satisfait de son sort et s’en plaint régulièrement, malgré le franc succès apparent de son commerce ; les taxes lui déplaisent particulièrement, à tel point qu’il s’organise ses propres approvisionnements en vins et diverses victuailles. Il lui arrive également d’employer des esclaves fournis par Venec malgré l’interdiction instaurée par le roi.

Lorsqu’il réalise que les seigneurs Perceval et Karadoc, qui fréquentent l’établissement depuis leurs quinze ans et se sont depuis longtemps lié d’amité avec lui, cumulent des dettes plus importantes que la valeur globale de son établissement, le tavernier prend une mesure draconienne : il leur interdit l’accès à la taverne tant qu’ils n’auront pas réglé leur ardoise, une bagatelle de 3967 pièces d’or. Suite au refus tacite du roi d’éponger leurs dettes de bistrot, les deux compères se trouvent embauchés à la taverne pour rembourser ce qu’ils doivent ; ils attaquent vaillamment leur tâche, pourtant conscient qu’il leur faudra un siècle et demi pour parvenir à tout rembourser… Mais ils se lassent vite et finissent par concrétiser une idée géniale : fonder un clan autonome. Le tavernier se trouve enrôlé dans l’équipe, son établissement ayant été naturellement retenu par les nouveaux chefs de clan pour y établir leur quartier général.

Apparitions : du Livre I à VI

Citations:

La seule solution pour que ce soit encore plus sale, ça serait de demander aux clients de chier directement par terre ! Je vois que ça.

BAH SI VOUS VOULEZ PAS PASSER POUR DES CLODOS, COMMENCEZ PAR ÉPONGER VOTRE ARDOISE !

Sire, si vous me les enlevez, c’est un tiers de mes revenus qui fout le camp. Parce qu’ils font pas que boire! Ils mangent là un jour sur deux ...


L’image contient peut-être : 1 personne, sourit


TEGEIRIAN

Jouée par Caroline Victoria.

Tegeirian est une jeune femme énigmatique. Elle croise le roi Arthur dans les jardins du château sans le reconnaître, et semble apprécier sa présence ; le roi tombe sous le charme de la belle paysanne. Malgré sa douceur, Arthur doute et ne fait pas vraiment de geste vers la belle inconnue, qui ne reparaîtra plus dans sa vie.

Apparitions :
Livre II − Épisode 51 : Arthur in Love
Livre II − Épisode 81 : L’Enragé

Citations:

vous savez que ça fait quatre fois qu'on se voit et vous m'avez toujours pas prise dans vos bras


L’image contient peut-être : 2 personnes, lunettes_soleil, gros plan et plein air


TORRI ( l'intendante)

jouée par Amanda Lionnet

Apparitions
Livre II episode 92 la restriction

citation
"disons qu il ya boniche et boniche vous avez :
-la connasse de base sans ambition sans avenir
et puis vous avez :
-l intendante "


L’image contient peut-être : 1 personne, assis, nuit et gros plan


LE TRICHEUR / JOUEUR DE BONNETEAU

joué par Laurent Gamelon

Apparitions
Livre III episode 67 la baraka

citation
"l oeil de taupe "


L’image contient peut-être : 1 personne, assis


URGAN ( l'homme goujon)

Joué par Pascal Vincent.

Bandit de grand chemin, Urgan se fait appeler « L’Homme Goujon ». Introduit auprès du roi par Venec pour ses qualités d’assassin, Urgan est un personnage mystérieux qui s’exprime dans un français châtié et semble avoir débuté dans le brigandage dans les sous-bois du royaume de Gaunes. C’est Bohort, fils du roi de Gaunes, qui l’en chassera de manière quelque peu particulière, quelques temps avant les débuts de Kaamelott, ce fait d’arme constituant la quête du futur chevalier de Gaunes.

Apparitions:

Livre III − Épisode 23 : Le Professionnel
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum

Citations:

Au même titre que le bar est fermé, sauf si c'est un poisson, tout travail mérite salaire !

Renommée, renommée, qui es-tu renommée ?!

Méfie toi, riche homme : on ne berne pas deux fois Urgan l’homme goujon, même une fois !


L’image contient peut-être : 1 personne, plein air


UTHER PENDRAGON


évoqué dans : Livre I, l'épisode 52 "Haunted"


VENEC

Joué par Loïc Varrault

Venec est un bandit dans tous les sens du terme ; tour-à-tour voleur, marchand d’esclave, receleur, marchand d’instruments de torture, faux monnayeur, proxénète, pilleur, chef de guilde de voleurs, Venec fait tout pour peu que cela rapporte ; le seul point commun à toutes ses activités est l’absence totale d’état d’âme avec laquelle il les exerce. C’est pourtant un homme loyal, qui respecte son roi et l’autorité en place même si cette dernière nuit à ses pratiques illicites.

Apparitions: Livres I à VI

Citations:

rendez vous ce soir et IN-CO-GNI-TO


L’image contient peut-être : 5 personnes, chapeau

Passé trouble
Venec est, au même titre que certains chevaliers, présent depuis les débuts de Kaamelott et même avant ; on le trouve ainsi à Rome en même temps qu’Arturus, et si les deux hommes ne se soient jamais croisés, ce n’est pas le cas de Séli et Léodagan qui ont eu l’occasion de collaborer avec le malandrin. À l’arrivée du nouveau roi en Bretagne, Venec, qui semble avoir suivi sans que l’on ne sache trop pourquoi ou comment, se montre vivement intéressé pour devenir son principal fournisseur en prostituées, et plus si besoin. Si aucun accord officiel n’est évidemment conclu, il existe une sorte de status quo entre le bandit et le roi, de sorte qu’il est régulièrement appeler à rendre service à son souverain quand le besoin s’en fait sentir.


L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout

Fidélité intéressée, mais pas que
La tolérance que manifeste Arthur à l’égard de ses activités illicites est bien sûr une bonne raison pour Venec d’apprécier le roi, mais il a également au fil des années développé un certain respect pour le monarque visionnaire qu’est Arthur, et malgré les brimades et l’absence de confiance, Venec semble, tant à titre personnel que professionnel, apprécier sincèrement le roi. Son sens des affaires ne le quitte jamais, mais il éprouve tout de même des réserves lorsque le roi décide de replanter l’épée ; l’hypothèse d’un autre roi, moins approchable et tolérant, l’inquiète. Et quand, abandonné de tous, Arthur risque de tomber aux mains des hommes de Lancelot du Lac, c’est Venec qui lui sauve la mise en organisant sa fuite et son voyage à Rome. Cette action parait purement désintéressée, car elle ne lui apporte finalement rien, et au contraire, lui vaut d’ailleurs d’être activement recherché par les troupes du renégat…


L’image contient peut-être : 1 personne


VERINUS

Joué par Manu Payet

Marchand de citron dans le ghetto de Rome, Verinus est un jeune apparemment sans famille ni domicile qui s’est lié d’amitié avec Arturus, Manilius et leurs compagnes ; c’est d’ailleurs lui qui présente indirectement Julia à Arturus en la faisant héberger chez la compagne de Manilius, Licinia. Grande gueule, Verinus est un personnage sensible qui pourtant n’hésite pas à vendre des informations aux autorités ; peu enclin à supporter la torture pour protéger même un ami, c’est lui qui trahit la cachette de Manilius après la bagarre de la fête à la Villa Aconia. C’est néanmoins avec son aide qu’Arturus mène à bien sa mission pour devenir Dux Bellorum, et c’est vraisemblablement vers lui que la jeune Julia se tourne lorsqu’Arturus refuse de l’épouser.

Apparitions :

Livre VI − Épisode 1 : Miles Ignotus
Livre VI − Épisode 2 : Centurio
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores
Livre VI − Épisode 4 : Arturi inquisito
Livre VI − Épisode 5 : Dux bellorum
Livre VI − Épisode 6 : Nuptiæ
Livre VI − Épisode 8 : Lacrimosa

Citations:

Ben dis donc, j'sais pas c'que c'est, "la pire", mes p'tits cousins, mais j'peux vous garantir que, vu d'ici, ça fout les boules, hein... Ouuuh... Non, parce que, quand il a dit euh... plusieurs options, j'ai fait toute une série de p'tits pets comme ça, pou, pou, pou...


L’image contient peut-être : 1 personne, barbe, gros plan et texte


VOUGA

Jouée par Chantal Joblon

Femme de Guethenoc, Vouga semble être encore plus bas de plafond que ce dernier, ce qui n’est pas rien.

Apparitions
Livre V − Épisode 36 : La Nourrice

Citations:

qui c'est qu'il appelle Sire çui-la


L’image contient peut-être : 1 personne


YGERNE DE TINTAGEL

Jouée par Josée Drevon

Mère d’Arthur, Ygerne est une femme sèche et autoritaire qui ne se prive pas pour réprimander durement son fils dès qu’elle en a l’occasion, et ce malgré l’affection qu’elle lui porte. C’est elle qui a confié le jeune Arthur à Merlin pour le protéger de la colère de son géniteur Uther Pendragon, puis à la Légion Romaine quelques années plus tard pour éloigner le futur roi de Bretagne et lui faire suivre le cursus militaire le plus réputé du monde.

Apparitions:
Livres I à VI

Citations:

Du temps de Pendragon, on avait le sens du dramatique : le Lac, Stonehenge, Avalon… Maintenant, dès qu’ils croisent un dragon, ils font un meeting.

Allez y! Défilez les petites fourmis. Mettez vous bien en rang. Venez mesurer votre risible destin à celui des Pendragon. Venez constater la navrante insignifiance de vos existences. Vous avez pensé que les dieux allaient enfin reconnaitre en vous le souverain que personne n'avait vu? Vous alliez enfin donner au monde le spectacle de votre avènement. Quel roi suis-je ? Un roi sévère ? un roi conquérant ? Vous n'êtes rien. Rien ! Vous retournerez chez vous comme vous en êtes parti… Anonyme ! Paisiblement, mon fils viendra reprendre ce qui est à lui. Et vous mettrez un genou en terre. Et vous baisserez les yeux. Et vous jurerez fidélité. Car c'est tout ce qu'il vous reste !


L’image contient peut-être : 1 personne, debout


YVAIN

Joué par Simon Astier

Fils de Léodagan et Dame Séli et par là même frère de la reine Guenièvre et beau-frère du roi Arthur, Yvain est un chevalier de la Table Ronde, autoproclamé « Chevalier au Lion », parce que ça fait classe. Âgé d’une vingtaine d’année, il est en pleine adolescence et fait constamment preuve d’immaturité voire de stupidité. À l’instar de plusieurs autres chevaliers il possède un vocabulaire particulièrement aléatoire et des connaissances vagues et incomplètes dans presque tous les domaines, ce qui ne facilite pas toujours l’exécution des missions qu’on lui confie. Il ne doit de toute façon sa place de chevalier qu’au statut de ses parents, ce qui lui permet néanmoins de passer du temps avec son ami Gauvain, fils du roi Loth d’Orcanie et neveu du roi Arthur, avec qui il partage de nombreux traits de caractère.

Apparitions:

Livres I à VI

Citations

Je peux pas y aller j’ai une otite.

Quand il a ouvert le ventre du troll, j'ai reçu un jet d'acide qui m'a pratiquement acidifié !

Ben Gauvain il est revenu, il s'était planté une écharde comme ça dans le doigt… N’empêche, si ça s’infecte, on peut en mourir, j’vous ferais dire.


L’image contient peut-être : 2 personnes


LE JEUNE YVAIN

Joué par Duncan Martin

Apparition
Livre VI − Épisode 3 : Præceptores


*photo*


ULFIN

Joué par Jean-Marie Boëglin

apparition

pilot : les funerailles d'Ulfin

Citation
"Mais... mais, qu'est ce que vous manigancez , espèce de couille molle"


L’image contient peut-être : 1 personne


Répondre