Excalibur

Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Qu'est ce qui est alternatif sur 360° ? C'est hyper chaud !
Répondre
Avatar du membre
LaTruiteDeKadoc
Messages : 54
Enregistré le : 05 juil. 2017, 12:47
Localisation : Au royaume Visigoth

07 juil. 2017, 11:05

Bon bah asseyez-vous, et écoutez moi ça. Vous n'avez aucune idée de ce qu'est Escalabur là, le gros pique à saucisse que notre souverain-rin-rin à a la ceinture ? Alors taisez-vous et lisez jusqu'au bout.

Excalibur, l'épée des rois. La légende d'Excalibur est l'une des plus fantasques après celle du Roi Arthur lui-même. Mais qu'est vraiment cette épée ?

Selon la majorité des légendes Arthuriennes, l'épée est faussement nommée "l'épée du rocher". Ces mêmes légendes indiqueraient qu'Excalibur et l'épée du rocher sont deux armes distinctes.

Son nom, reviens de très loin. La première mention de l'épée d'Arthur remonte au mythique Chrétien de Troyes. L'arme est alors connue sous plusieurs patronymes. Excalibor, Excaliber, Calibourne ou même Chastiefol; c'est cette confusion et cette imprécision qui cultivera le mythe de l'épée (et de Camelot en règle générale) dans le temps. Aucun nom n'est certifié, tous proviendraient de déformations des différentes langues celtes.

Les gallois ont coutume d’appeler cette lame Caledwlch, soit "Dure Entaille". Ce terme se rapproche de l'irlandais Caladbolg, soit "Dure-Foudre". (nom également donné à l'arme de Nuada, roi des Dieux irlandais, équivalent au Zeus Grec)
La dénomination galloise est retrouvée pour la première fois dans un texte du XI ème siècle. C'est un siècle plus tard, que Geoffroy de Monmouth cite l'épée d'Arthur dans une langue qui n'est pas celte.
Il transcrit le mot chalybs (soit "acier" en celte) et le latinise pour le faire devenir Caliburnus. Celui-ci est repris par les français, qui le "dé-latinise" pour donner Calibur (Petite dédicace au très bon jeu Soul Calibur) et deviens Escalibor puis finalement Excalibur. Le préfixe -ex proviens de la locution latine Ex cal(ce) liber(atus) qui signifie "libérée du caillou" Les romains sont par déduction catégoriques : Excalibur et l'épée du rocher sont une seule et même arme.

Maintenant le casse-tête de son nom résolu, entrons dans le vif du sujet : Sa légende.

Les légendes au fil des siècles ne tarissent pas d'éloges quant a cette lame, qu'ils qualifient de lame qui brille plus fort que trente torches ».

Certains la voient resplendissante de joyaux et de filigrane d’or, d’autres l’imaginent simple et dépouillée, d'un parfait éclat d’argent.

Excalibur et Arthur s’inscrivent dans la tradition des héros désignés par les divinités pour diriger avec l’aide d’armes légendaires comme :

Gram (ou Balmung) pour le héros Siegfried,
Joyeuse pour Charlemagne
Durandal pour Roland
les armes forgées par Hephaïstos pour Achille
Courtoise pour Guillaume II

Deux traditions racontent l'union d'Arthur Pendragon et de l'épée :

Une première (sûrement la plus connue) conte qu'Arthur retire l'épée du rocher.

Dans une texte du XII ème siècle écrit par Robert de Boron, les plus grands seigneurs de Bretagne cherchent à accéder au trône. Merlin pour taire la dispute fait apparaître un bloc de pierre avec une épée plantée dedans. La lame porte une inscription indiquant que celui qui saurait la retirer deviendrait roi de Bretagne.
Évidemment personne ne réussit, sauf le jeune Arthur.

Une seconde explique qu'il reçoit l'épée directement de la dame du Lac.

Arthur pour obtenir l'épée fit une promesse à la dame du Lac. Mais plus tard, la dame du Lac sera décapitée dans le château du roi, la promesse est alors rompue.

Merlin aurait demandé à Arthur : « Qui des deux est le plus précieux ? L'épée ou le fourreau ? » Arthur répondit : « L'épée, assurément ». Mais, Merlin lui dit
: « — Faux, c'est le fourreau car, tant que tu le posséderas, tes ennemis ne pourront te tuer ».

En effet, la légende confère à l'épée et au fourreau des propriétés magiques. L'épée serait incassable, et son fourreau rendrait son possesseur invincible.
Après la mort d'Arthur, que serai devenue l'épée ?

Toujours selon les légendes, l'épée aurait été jetée dans le lac magique par Bedivere, un chevalier de la Table Ronde, afin de la rendre aux Dieux.

Mais l'écrivain du XII ème siècle Roger de Hoveden en donne une toute autre version. Excalibur serait alors une invention destinée à donner du crédit aux Plantagenêts, opposés à Charlemagne, leur donnant une légitimité certaine pour la Grande-Bretagne.
Henri II aurait alors fait chercher le tombeau d'Arthur Pendragon à Glastonbury (retenez bien ce nom pour ma prochaine étude) pour retrouver la lame. Le roi d'Angleterre l'aurait offerte au comte Geoffroy Plantagenêt lors de son adoubement en 1127. Elle serait ensuite arrivée aux mains de Richard Coeur de Lion, qui l'aurait échangée contre une vingtaine de navires à Tancrède. A la mort de Tancrède, Henry VI s'en empare.

La légende d'Excalibur à traversé les âges, mais aussi les continents. On retrouve notamment le "Kusanagi-no-Tsurugi", le “sabre faucheur d’herbe”,offert par Amaterasu à son descendant, premier empereur du Japon).
Ce sabre, l'équivalent d'Excalibur dans la mythologie médiévale européenne, est l’un des trois trésors sacrés du Japon.


On peut pas ranger tous ceux qui réfléchissent dans le clan de ceux qui se prennent la tête - Photo de profil par Coralie Larget
Avatar du membre
Saeba_san
Chef de guerre
Messages : 156
Enregistré le : 24 févr. 2017, 14:08
Localisation : Dans ton cul
Contact :

07 juil. 2017, 15:00

Merci pour cet article fort intéressant
X.Y.Z. City Hunter

Image
"Maiiis noooon ! Si j’étais tombé sur un faisan, j'srais pas en train de m'la péter comme ça !" Léodagan - Kaamelott
Muguimi
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2017, 18:19

07 juil. 2017, 18:23

Une autre version raconte qu' Excalibur est offerte par Merlin l'Enchanteur au roi Uther Pendragon, pour qu'il parvienne à unifier les peuples. Mais la passion qu'Uther Pendragon voue à Ygraine met fin aux espoirs de paix de Merlin.
L'Enchanteur permet alors à Uther de passer une nuit avec Ygraine et demande en échange l'enfant issu du fruit de leurs amours. Il pense trouver en lui l'Élu capable d'unifier les peuples, puisqu'Uther a perdu la confiance de son peuple.😉

http://breizatao.com/2015/10/04/kaledvo ... -dieu-roi/
Modifié en dernier par Muguimi le 09 juil. 2017, 01:25, modifié 1 fois.
junesar328
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2018, 06:05

07 sept. 2018, 06:07

Muguimi a écrit :
07 juil. 2017, 18:23
Une autre version raconte qu' Excalibur est offerte par Merlin l'Enchanteur au roi Uther Pendragon, pour qu'il parvienne à unifier les peuples paris cdg transfer. Mais la passion qu'Uther Pendragon voue à Ygraine met fin aux espoirs de paix de Merlin.
L'Enchanteur permet alors à Uther de passer une nuit avec Ygraine et demande en échange l'enfant issu du fruit de leurs amours. Il pense trouver en lui l'Élu capable d'unifier les peuples, puisqu'Uther a perdu la confiance de son peuple.😉

http://breizatao.com/2015/10/04/kaledvo ... -dieu-roi/
Je prendrai l'épée volontiers, mais je ne suis pas Arthur.
Répondre